#Musique & Danse
Musique & Danse

De PETIPA à NOUREEV

Le samedi 10 mars 2018
A partir de 12.00 €
Voir les représentations
De PETIPA à NOUREEV: un hommage à la tradition chorégraphique franco - russe...
Concert Hommage
Cette année L'Atelier Chorégraphique L.A.C Bordeaux célèbre le bicentenaire de la naissance de Marius PETIPA, qui a servi les théâtres du Ballet Impérial de Saint-Pétersbourg pendant 64 ans.
 
 Marius Petipa est né à Marseille le 11Mrs 1818 et fait ses premières classes de danseur en France, avant de partir à 29 ans pour le Ballet impérial où il est engagé comme premier danseur. Il y devient maître de ballet, et travaille aux différents théâtre du Ballet impérial (Bolchoï, Kamenny de Saint-Pétersbourg, Mariinsky, Théâtre de l'Ermitage...) jusqu'à sa retraite en 1904. Il y signe une soixantaine de ballets, dont certains sont devenus des classiques incontournables des grandes maisons de ballet internationales, comme La Belle au bois dormant, Casse-noisette, Le Lac des cygnes, Don Quichotte et La Bayadère. On lui doit le grand ballet en trois ou quatre actes, qui occupe toute une soirée avec des décors et costumes splendides, ou encore les codes du pas de deux classique. Aujourd'hui encore, la virtuosité d'un danseur se mesure à son aptitude à danser les variations de Petipa. 
 
Mais c'est surtout à Rudolf Noureev que l'Opéra de Paris doit l'entrée à son répertoire des grands ballets initialement chorégraphiés par Petipa. 
 
Ancien danseur au Kirov (actuel Mariinski) le jeune Noureev s'était imbibé du répertoire du Petipa, et après son passage à l'Ouest, il commence par en remonter des extraits puis par produire ses propres relectures des grandes œuvres du maître: Raymondapour le Royal Ballet de Londres, le Lac des cygnes pour Vienne etc. Pour le Ballet de l'Opéra de Paris, qu'il dirige de 1983 à 1989, Noureev retouche ces productions ou en livre de nouvelles, toujours d'après Petipa, comme La Bayadère, sa dernière création quèlques mois avant sa mort. 
 
Ces dernières années, les grands ballets de Noureev/Petipa, qui jouissaient d'une programmation de trois parsaison, se limitent à une série par an à l'Opéra de Paris, posant la question de la transmission de ce patrimoine.
 
Ainsi, stage de danse (Février 2018), conférence dansée / concert hommage (Samedi 10 Mars 2018) et création chorégraphique du dernier ballet écrit par Marius PETIPA (Le Miroir Magique, 07 Juillet2018, à L'Entrepôt, Le Haillant) constituent l'hommage départemental majeur, intitulé : De PETIPA à NOURREV: un hommage à la tradition chorégraphique franco - russe...
 
 
 
 
Aucune vidéo pour ce spectacle
Je reserve des places
Commentaires
Aucun commentaire. Soyez le premier en redigeant le vôtre !
Laisser un commentaire